top of page

Les bienfaits de la Cohérence Cardiaque

Qu’est-ce que la Cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est une technique de relaxation simple basée sur le contrôle de la respiration en permettant à son corps et à son mental d’entrer dans un rythme calme pour se libérer du stress et de l’anxiété. Cette pratique permet à votre organisme de rétablir l’équilibre entre le système nerveux sympathique (l’action) et le système nerveux parasympathique (la détente).

Apparue aux Etats-Unis il y a une vingtaine d’année, la pratique de la cohérence cardiaque est issue de recherches médicales en neurosciences et son impact bénéfique sur notre santé a été mis en lumière par l’ Institut HeartMath, qui a montré que cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé.

Si nous souhaitons calmer consciemment notre respiration, nous allons naturellement allonger l’expiration plusieurs fois de suite. Une quantité d’oxygène moins importante sera alors disponible pour l’organisme. Ce phénomène d’hypoventilation va avoir pour effet de ralentir toutes les activités corporelles. Le corps et l’esprit vont s’apaiser, la respiration va devenir de plus en plus calme et paisible. Le fait de se concentrer sur sa respiration va avoir pour effet que l’esprit va suivre le rythme régulier des respirations et le mental s’apaiser.

La cohérence cardiaque est une technique physiologique de contrôle du stress qui va agir sur le rythme cardiaque qui ralentit, deviens régulier et permet au stress de diminuer.

C’est est un outil simple, à la portée de tous, qui, pratiquée régulièrement va avoir un impact bénéfique sur la gestion du stress. Il est donc intéressant de l’inscrire dans sa petite « routine bien-être » 5 minutes chaque jour en portant son attention à l’intérieur de soi pour s’extraire momentanément du monde extérieur.

Grâce à des techniques de respiration simples comme la cohérence cardiaque, on peut apprendre à agir sur son rythme cardiaque pour apaiser ses émotions, mieux gérer son stress et prendre de meilleures décisions. Il existe aujourd’hui de nombreuses applications gratuites à télécharger sur le téléphone pour pratiquer quelques minutes de cohérence cardiaque à tout moment de la journée !

Les 10 Bénéfices santé de la Cohérence Cardiaque :

• Apaisement & lâcher-prise, Relaxation immédiate, Équilibre émotionnel

• Baisse du cortisol, hormone du stress

• Augmentation de l’énergie, Amélioration du système immunitaire

• Aide à l’endormissement

• Baisse de l’hypertension, diminution des risques cardiovasculaires

• Augmentation des ondes alpha qui favorisent la mémoire, l’apprentissage mais aussi la communication et la coordination

• Action positive sur nos neurotransmetteurs comme la dopamine (motivation, plaisir), la sérotonine (apaisement, sommeil), l’acétylcholine (bien-être), et l' ocytocine (amour)

• Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité, meilleure capacité intellectuelle, concentration améliorée

• Aide à la perte de poids

Pratique de la cohérence cardiaque en 3 étapes

L’objectif est de contrôler sa respiration sur six temps pendant 5 min, de préférence trois fois par jour.

Placez-vous dans un endroit calme

Prenez un moment rien que pour vous, loin de votre téléphone, des enfants, de la boite mails…. Trouvez un endroit calme ou vous pouvez vous recentrer sur votre respiration.

Assis confortablement, le dos droit, les deux pieds posés au sol, les jambes décroisées, et les mains sur les cuisses ou sur votre ventre pour mieux ressentir votre respiration ventrale.

La respiration ventrale

Inspirez par le nez en gonflant le ventre comme un ballon qui se gonfle, puis expirez par le nez en vidant le ventre comme un ballon qui se dégonfle. Vous pouvez vous aider en mettant vos mains sur votre ventre en guise de témoin.

La Cohérence Cardiaque

Afin d’être en cohérence cardiaque, inspirez sur cinq temps (comptez jusqu’à cinq) et expirezsur sept temps pendant environ 5 min.

La tension artérielle et le pouls diminuent. Les émotions sont mises à distance. La cohérence cardiaque permet ainsi de réduire le taux de cortisol qui est la principale hormone du stress.

Cette méthode est simple, gratuite et facilement réalisable pour retrouver le calme et la détente.

22 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page